colle

La recette de colle bio est utilisée depuis longtemps puisque les Egyptiens de l’antiquité l’ont mise en œuvre. Cette colle non toxique et naturelle, appelée aussi colle de farine peut servir à coller beaucoup de choses, par exemple des morceaux de statues, ou bien comme colle à tapisserie.

On peut s’en servir pour faire « du papier mâché » d’annuaires ou de journaux : des masques, des décors, des cartons, du papier alu, etc. Elle n’est pas faite pour des collages « extrêmes » sur lesquels s’exerceront des pressions importantes ou bien des collages en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche.

Comment préparer sa colle bio

  • Versez un 1 verre de farine de manioc dans une casserole,
  • Ajoutez une cuillère à soupe de sucre que vous mélangez à la farine,
  • Ajoutez 1 verre d’eau au mélange dans la casserole,
  • Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistant et sans grumeaux si possible,
  • Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle. Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.

On peut conserver la colle pendant 2 ou 3 jours en la mettant au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, le risque est de voir apparaître des bactéries dans la colle et alors il faudrait utiliser un conservateur, donc le mieux est de se servir de la colle juste faite.

Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s’il te montrait un trésor. Bouddha
Tags:
1 Commentaire
  1. kp 3 années Il y a

    Le manioc est une plante originaire des Amériques et n est connue dans l’ancien monde qu’a partir de 1492, par conséquent votre histoire d égyptiens anciens ca ne peut pas coller…

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2016 Association AREC. Tous Droits réservés. Mentions Légales. Confidentialité.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X