Le compte à rebours a commencé, c’’est déjà la ruée vers les cadeaux, les guirlandes…… 40 000 tonnes de chocolats vont être englouties en France en cette fin d’’année, et 30 millions de rouleaux de papier cadeau seront déchirés puis jetés… ! Et si on essayait de fêter Noël autrement cette année ? Un peu plus éthique, un peu plus écolo, un peu plus responsable… On commence avec une idée déco ?

Décorer ses fenêtres au Blanc de Meudon :

IMGP8963

On trouve le Blanc de Meudon (c’’est de la poudre de craie) dans les magasins de bricolage. Il est habituellement utilisé dans les peintures et pour l’’entretien des surfaces inox, miroirs et vitres. Aujourd’hui, on va décorer nos vitres avec, justement. Sans danger (contrairement aux bombes de “neige” chimique) il se nettoie d’’un simple coup de chiffon après les fêtes. La recette : mélanger 100g de Blanc de Meudon avec 50mL d’eau. On découpe des pochoirs dans du carton puis on applique le mélange au pinceau ou à l’’éponge sur les vitres… A défaut, ça marche aussi avec des pastilles de gouache pour enfant ! Sans transition, si on pensait au repas ?

Défi : un repas de Noël extra-ordinaire :

Noël, c’’est l’’occasion ou jamais de faire des cadeaux :

  • Bio et équitables : coffrets de chocolats, cosmétiques ou vêtements, c’’est le moment de les choisir bio et/ou équitables !
  • Solidaires : on peut shopper sur les boutiques en ligne d’’Amnesty ou de l’’Unicef par exemple, et ainsi faire d’’une pierre deux coups. On peut aussi faire un don à une association, au nom d’’une personne……
  • Artisanaux et locaux : pour soutenir les petites entreprises et l’’économie locale…… Moins standardisé, l’’artisanal est aussi souvent de meilleure qualité.
  • Faits main : ils peuvent aussi être à déguster, comme un panier de gourmandises maison par exemple : confitures, biscuits, pains d’’épices……
  • D’’occasion : consoles et jeux vidéo, livres, jouets, il y a souvent de belles affaires à faire. On donne une seconde vie à un objet, sans passer par la case “production” génératrice de pollution : c’’est tout bénef’ !
  • Immatériels : place de spectacle, bon pour un resto, un massage.. Ces “consommables” font toujours plaisir et ne génèrent pas ou peu de déchets !

Attention ! Choisissez les jouets des petits avec attention en évitant les substances toxiques cachées…… Pour cela, consultez le guide des jouets du WEFC.

Pour passer des fêtes inoubliables, pensez aussi à :

  • Organiser une chasse au trésor avec les enfants ;
  • Monter un spectacle de marionnettes pour les petits ;
  • Inventer des chansons pour et sur vos proches (pour les mélomanes) !
  • Convenir et organiser un troc familial, plutôt que d’’offrir des cadeaux !

Le furoshiki, pour emballer ses cadeaux…

furoshiki-1

crédits photo : myownlabels.com

Mais au fait, qu’’est-ce que signifie Noël pour vous ? En répondant à cette question, vous trouverez sûrement mille et une façon de fêter Noël avec plus d’’intensité et un peu moins de matérialisme……

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2016 Association AREC. Tous Droits réservés. Mentions Légales. Confidentialité.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X