Parmi toutes les réutilisations possibles du marc de café, il y en a certainement une qui va vous intéresser :

Au jardin, une fois séché, c’est un très bon fertilisant pour les plantes auxquelles il apporte des éléments nutritifs : potassium, magnésium et phosphore notamment. Il peut également être utilisé comme répulsif contre les fourmis, les limaces et les escargots, qui n’apprécient pas du tout son pH acide.

Dans la maison, il a grosso modo les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude : abrasif, il peut être utilisé pour nettoyer évier et plan de travail. Désodorisant, une petite poignée dans un bol éliminera les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur ou dans un placard humide.

Côté beauté, le marc de café est un excellent exfoliant naturel à utiliser sous la douche sur tout le corps, ou bien en gommage doux sur le visage, additionné de quelques gouttes d’huile végétale nourrissante ou de miel par exemple !

marccafe_img