Coca-Cola… Qui aujourd’hui dans le monde ne connaît pas cette marque? En effet, quand on sait qu’il se boit plus de 4000 litres de Coca-Cola dans le monde chaque seconde ( soit 350 millions de litres par jour ), on comprend comment cette boisson a su s’imposer comme la boisson la plus consommée au monde ( sans compter l’eau, le thé et le café ).

Outre la santé, consommer du Coca pose également un problème écologique. Plus de 127 milliards de litres d’eau sont utilisés chaque année pour la fabrication de cette boisson.

Produit de consommation par excellence, savons-nous pour autant ce qu’on boit quand on ouvre une bouteille de Coca? Quelques chiffres éloquents :

• Une canette de Coca de 33 cL = 35 g de sucres soit 7 morceaux de sucre
  • Une bouteille de 2 L = 212 g de sucres soit environ 43 morceaux de sucre
  • Un français boit en moyenne 23 L par an, quand un américain en consomme 89 L et un mexicain 200 !

Voici la liste d’ingrédients que nous pouvons tous lire sur l’étiquette d’une bouteille de Coca-Cola:

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Si nous avons quelques éléments nous permettant d’avoir une idée de ce que l’on ingère en buvant du Coca, on est quand même en droit de se demander pourquoi il existe un tel voile sur la formule exacte de sa fabrication. La firme, depuis sa création, entretient soigneusement le mystère sur sa recette, celle-ci devenant un document sacré. Sa composition fait l’objet d’un secret industriel, quasi militaire.

La vidéo qui suit relate le parcours du combattant qu’a du mener une journaliste pour faire la lumière sur ce produit qui fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie.

Coca-Cola, la formule secrète

« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. »
– Patrick Lelay –