L’aloe vera est une plante aux mille vertus. Saviez-vous qu’elle contient plus de 75 éléments nutritifs, dont 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines ? De plus, en intérieur, elle est considérée comme une plante dépolluante efficace contre le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et les ondes électromagnétiques.

Utilisée depuis des millénaires par les médecines traditionnelles, on peut l’appliquer sur la peau pour ses propriétés régénérantes, cicatrisantes (excellente sur les plaies et brûlures) ainsi que consommer sa pulpe dans des yaourts, boissons, etc, pour son action bénéfique sur le métabolisme.

Comme on en trouve facilement dans nos jardins, le mieux est encore d’en extraire soi-même le gel et la pulpe. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’en couper une feuille et de laisser s’écouler l’aloïne (ce liquide orangé est toxique et irritant, c’est lui qui donne ce goût amer à l’aloe vera lorsqu’on ne le retire pas…) en plaçant la feuille à la verticale tout simplement. Au bout de quelques heures, on peut fendre la tige dans la longueur et récupérer le gel et la pulpe à la petite cuillère… On peut les conserver 24 à 48h au réfrigérateur. Mélangé à une cuillère de miel, le gel d’aloe vera fait un remarquable masque pour le visage !

aloevera