De quoi parle-t-on ?
Lorsque vous achetez un ordinateur, vous ne payez pas seulement une machine, vous payez un système d’exploitation (Wintruc, mac os…) et une panoplie de logiciels propriétaires inclus avec.
Outre le prix et le fait que vous n’ayez pas nécessairement besoin de tout cela, le problème que cela soulève, c’est la maîtrise sur votre système et vos données. (Et puis les virus aussi.)
Mais ça tombe bien, on a une alternative pour vous dans ce domaine aussi 😉
C’est un petit pingouin du nom de Linux ; c’est un système d’exploitation plus fiable, plus stable et plus éthique finalement. Il existe plusieurs versions (distributions) du système Linux, la plus connue du grand public est Ubuntu.
Au-delà du système d’exploitation, pour chaque usage (bureautique, navigation web, multimédia, graphisme…) il existe tout plein de logiciels très performants dans le libre.
Vous avez probablement délaissé Internet Explorer pour son homologue libre : Mozilla Firefox ? En voilà un bon exemple !
Libre / gratuit, quelle différence ?
Un logiciel gratuit n’est pas forcément libre et un logiciel libre n’est pas forcément gratuit (souvent si quand même) !
Alors c’est quoi un logiciel libre ?
Un logiciel libre est un programme informatique qui accorde quatre droits fondamentaux aux utilisateurs :
– Le droit de l’utiliser sans restriction
– le droit de le copier, le distribuer (à ses proches ou autres)
– le droit de l’étudier (code source disponible)
– le droit de le modifier (pour l’adapter à ses propres besoins)
Voilà avec ça vous avez déjà de bonnes bases… On se retrouve bientôt pour aprofondir la philosophie du libre !