Samedi au marché, vous allez découvrir ou redécouvrir un légume ancien cultivé par nos agriculteurs Marie et Xavier… Le rutabaga !

rutabagas

Marie a eu la gentillesse de nous transmettre plein d’infos sur ce légume oublié et les façons de le cuisiner, les voici :

Encore appelé chou-navet, chou de siam, chou suédois, le rutabaga est un légume ancien d’origine scandinave, né du croisement entre le navet et le chou frisé. Il possède une source non négligeable de vitamine C, même après cuisson ( 1/3 des besoins quotidiens). Très bon  apports en potassium, sodium, fibres, protéines, vitamines B1 et B9. Le rutabaga est un légume très digestif, il pourra être un laxatif naturel ou un désinfectant intestinal.

On peut le préparer de différentes manières :

  • En gratin : 2 rutabagas avec 4 pommes de terre et 3 carottes ;
  • En purée : 2 rutabagas épluchés, coupés et cuits dans un bouillon, 4 pommes de terre, 2 œufs
  • En velouté : cuits et mixés + crème de soja ou d’avoine ou autre
  • Salade crue de rutabaga avec de la mayonnaise, du beurre salé ou de l’huile d’olive
  • En beignets, potage, pot-au-feu, en accompagnement de poisson, de viande rôtie…

Marie m’a également confié qu’elle avait fait un excellent couscous avec du rutabaga à la place du navet… On peut également en faire des frites, c’est les enfants qui vont être contents ! A samedi !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2016 Association AREC. Tous Droits réservés. Mentions Légales. Confidentialité.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X