L’huile de lin est une huile auto-siccative grâce à sa richesse en acides gras insaturés, employée seule ou en mélange (avec d’autres huiles ou bien mélangée à de l’essence de térébenthine ou des terpènes d’agrumes) elle constitue une excellente protection pour le bois en intérieur comme en extérieur. L’huile de lin permet en effet de nourrir le bois et de le protéger contre l’humidité, les champignons et les insectes : en pénétrant les fibres du bois, elle forme un film hydrofuge protecteur.
Malgré sa bonne réputation, l’huile de lin a vu sa consommation diminuer ces dernières décennies au profit de l’utilisation des résines alkydes de synthèse, moins coûteuses, mais polluantes…
L’huile de lin est également utilisée dans l’imprimerie, en tant que liant pour la peinture à l’huile, pour le traitement des cuirs, pour l’entretien des parquets, des bronzes anciens et même de l’acier rouillé ou encore pour protéger les bois extérieurs des ruches…
C’est un produit d’entretien naturel et économique. Si vous êtes intéressé(es), contactez-nous, nous pourrons faire un achat groupé au prix de 5€ le litre.
Illustration : planche botanique du lin, linum usitatissimum.