Le terme est apparu pour la première fois dans les années 1930 dans les travaux d’un agronome tchécoslovaque, Basil Bensin, il a fallu attendre les années 1970-1980 pour que ce terme prenne sa signification actuelle :

« L’agroécologie est la science de la gestion des ressources naturelles au bénéfice des plus démunis confrontés à un environnement défavorable. Cette science, de nature biophysique au sens large, porte ainsi sur l’accumulation de connaissances sur les fonctionnements des écosystèmes (cultivés). Elle conduit à la conception, à la création et à l’adaptation sous la forme participative de systèmes de culture complexes productifs et par suite attractifs malgré un milieu défavorable et malgré un recours très faible aux intrants. » (Miguel Altieri).

Cette définition cependant cache la nature triple de l’agroécologie. En effet, s’il existe bien une science agroécologique enseignée et approfondie notamment à l’université de Berkeley et au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), celle-ci voisine avec un mouvement de pensée et une pratique de l’agroécologie davantage orientée vers la critique et l’alternative, mouvement représenté notamment en France par Pierre Rabhi. Il s’agit dans ce cas de remettre les sociétés paysannes au centre des réflexions sur l’agriculture. Cette dimension contestataire de l’agroécologie remonte aux années 1970-1980 quand le modèle agricole productiviste conventionnel a montré ses limites dans les domaines agronomiques, économiques et sociaux : perte de la biodiversité, dégradation des terres, dépendance du monde agricole à l’égard des industries agroalimentaires et phytosanitaires, diminution du nombre des paysans et exode rural massif, etc.

source:

  • http://www.ritimo.org/article4512.html

+ d’info:

  • http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=484 (l’agroécologie en 10 points, Pierre Rabhi)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Agro%C3%A9cologie
  • http://agroecologie.cirad.fr/
  • http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-onu-agro-ecologie-rapporteur-alimentation-12110.php4
  • http://www.terre-humanisme.org/
Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2016 Association AREC. Tous Droits réservés. Mentions Légales. Confidentialité.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X