AREC-XIè Rencontres Solidari'Terre

Cette édition des XIèmes Rencontres Solidari’Terre a une saveur bien particulière.

C’est d’abord l’occasion de renouer avec notre rendez-vous bucolique et convivial, de mettre les petits plats dans les grands et de célébrer dans la joie et la bonne humeur notre 21ème anniversaire (faute d’avoir pu célébrer nos 20 ans !).

Il s’agit également d’inaugurer le nouveau terrain qui accueille à présent nos installations, la pendaison de crémaillère en quelque sorte, de notre vaste « champ des possibles » .

Cette nouvelle donne permet à l’association d’asseoir durablement ses activités, de préparer l’avenir sereinement . Elle amène aussi de nécessaires adaptations dans notre projet associatif qu’il convient de reconsidérer.

Aussi, les Rencontres permettront d’apporter les premières briques à notre co-construction.

C’est le temps d’ouvrir grand portes et fenêtres et de faire appel à toutes les bonnes volontés et les bonnes idées pour participer aux temps d’échanges de « l’AREC de demain » qui se dérouleront tout au long du week-end (samedi et dimanche de 10h à 12h).

D’autant que l’ambiance feutrée de La Tente Berbère semble parfaitement adaptée (et naturellement climatisée) à la tenue de nos débats.

Le partenariat avec la Tente Berbère se perpétue, au fil de nos Rencontres.

Couscous, thé à la menthe et pâtisseries gourmandes seront au menu. La traditionnel Tajine, à base de légumes des producteurs de l’Arec, ne manquera pas de régaler les végétariens. Mais pas qu’eux !

Nos copines de la Zolie Crêpe seront également de la fête, à grands coups de biniou et de galettes bretonnes. Le tout aussi bio que possible, la transparence est notre mot d’ordre  !

L’heure est enfin venue de lever le voile sur notre programme.

Samedi matin, notre rituel Marché Solidari’Terre s’agrandit. Fruits et légumes de saison, sains et savoureux, miels, vins bios et épicerie garniront les étals.

Aux côtés de nos producteurs se dresseront les stands de nos créateurs et créatrices péi, notamment l’équipe de LittleTerreSainte, ainsi qu’un espace Marmailles.

Un atelier dédié au jardinage et à la multiplication des végétaux, animé par Loïc, sera mené en continu tout le temps de la Fête. Venir avec ses semis, ses petits plants ou des végétaux prêts à bouturer, aromatiques et potagères, permettra de participer activement à la plantation future de notre espace !

La distillation, proposée par Antoine, assurera l’ambiance olfactive de la manifestation.

L’espace Bien Être accueillera les visiteurs en continu au cours du week-end, au travers d’ateliers individuels et/ou collectifs. Yoga, Communication Non Violente, qi gong, relaxation, mouvement sensoriel …. Y a plus qu’à prendre du Temps pour soi !

Karine et Florence seront à la manœuvre tout le jour : à 10h, Méditation de Pleine Présence, à 11h Qi Qong, à 14h voyage sonore, à 15h Gymnastique sensorielle.

A 11h se tiendra la conférence de Christine Chane-Kane : Clair Ressenti, perception extrasensorielle ( plus d’infos ) à laquelle vous pouvez prendre part.

Les premières notes de musique sonneront en fanfare dès la fin de matinée avec le Waki Band, pour lancer la scène musicale du Kab’Arec de manière tonitruante.

Il faudra patienter jusqu’en fin d’après-midi (18h) pour décliner le programme musical de la soirée. Lancée par Gilles Lauret et ses mélodies chaloupées, la scène résonnera ensuite au son du Rock tapageur des Dodo Dancers, des accents reggae du groupe Prophétie, pour conclure avec Maronaz, du Maloya made in Vincendo !

Dimanche, le marché de producteurs laisse sa place au bric à brac de notre traditionnelle brocante : jouets, linges, livres et autres bibelots, promeneurs et chineurs, petits et grands, s’en donneront à cœur joie tout au long du jour !

Il sera également possible de s’initier au tressage du vacoa, de flâner entre les expositions, de mettre les mains dans la terre, de prendre part aux ateliers Bien Etre avec Caty et Eliette (à partir de 9h : yoga et relaxation au didjéridoo), de ne rien faire, de bien le faire…

Nous proposerons ensuite une restitution de nos temps d’ échanges autour de « l’AREC de demain » pour entamer la rédaction de notre nouveau projet associatif.

Vers 14h30, c’est la reprise musicale. Le groupe Foc Foc invitera l’assemblée à venir se dégourdir les « gambettes » au rythme de l’accordéon, pour un bal Folk chaleureux.

Un bœuf collectif mettra un terme, en danses et en chansons, à cette parenthèse bucolique et conviviale, toute à la fois joyeuse et studieuse !

Nous remercions tous nos partenaires, la commune de Petite Ile et Canda Pépinière. Sans oublier Notre Énergie bénévole sans laquelle rien n’aurait été possible.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pendant ce week-end, un moment idéal à partager en famille ou entre amis, au gré des Rencontres.

Le programme peut connaître quelques aléas. Les horaires sont donnés à titre indicatif.

Et quelques surprises ne sont pas à exclure !

A bientôt !