Partons semaine après semaine à la découverte de quelques plantes endémiques des Mascareignes… Pour commencer cette série, voici aujourd’hui le Bois de gaulette :

n-2-bois-de-gaulette-doratoxylon-apetalum-visoflora-21864Nom scientifique : Doratoxylon apetalum

Famille : Sapindaceae

Statut : endémique Madagascar et Mascareignes

Description : variété hétérophylle (feuilles/folioles dissemblables sur le même port : ici petites et découpées chez les feuilles juvéniles, entière chez les feuilles adultes), les feuilles ont 6 à 8 folioles (nombre de « feuilles » par limbe (tige feuillue) composée), les fleurs sont apétales (absence de corolle (et ses pétales), présence du calice (et ses sépales) seulement) regroupées en masses compactes et au calice doré, le fruit est noir et ovoïde (forme d’œuf) de la taille d’une petite olive

Ecologie : forêt semi-sèche et tropicale humide des bas : basse altitude, relativement sec (pluviosité ~1000mm/an)

Usages :

• utilitaire > on fait des manches à gros et petits outils avec son bois (pioche, marteau, couteau…), baguette de tambour
  • médicinal > bon contre les inflammations cutanées

doratoxylon_apetalum_1pm_reference