La fête de la musique c’est vendredi! On en profite pour savoir de quoi il s’agit? C’est parti. Une brève recherche sur un moteur internet nous permet d’avoir les informations voulues.

N’hésitez donc jamais à éclairer votre curiosité en accomplissant cet acte simplissime qui permet de croiser multitude d’informations sur tonnes de sujets et surtout de s’approprier et diffuser un devoir des plus cruciaux: l’information.

viryLa fête est officieusement née en France avec Joel Cohen, musicien américain travaillant en France en 1976, qui proposait des « saturnales de la musique » (festivité pour honorer la musique) les 21 juin et décembre. Jours respectifs d’été et d’hiver en métropole: les solstices (l’inverse pour nous à La Réunion). Tenez, en parlant d’astronomie… Pour la plante, la lumière des étoiles est bénéfique à son développement. Et pour un musicien… l’arrangement des astres serait-il aussi favorable à cette expression élémentaire: la musique?

En 1982, date de naissance officielle de la fête, Maurice Fleuret Christian Dupavillon et Jack Lang alors ministre de la culture, lancent le slogan ‘faites de la musique ». Ils invitent tous les instrumentalistes à jouer dans les rues entre 20h30 et 21h. Les instruments de fortune sont de la partie et pourtant le succès est garanti. On a dit 21h?! On ne s’est pas arrêté si tôt! Les musiciens amateurs se produisent bénévolement à ciel ouvert toute la nuit et l’évènement permet l’avènement de musiques de toutes origines et en toutes langues.

3 ans plus tard, c’est déja l’année européenne de la musique et toutes les grandes villes font leur show. En  15 ans, la fête est désormais célébrée dans plus de 130 pays et pas moins de 350 villes. En 2007, elle fait son entrée  à Amsterdam et New York sous le joug de Jack Lang encore 30 ans plus tard…

La musique est souvent bien agréable, mais le tapage existe!…… … … N’en parlons pas : faites de la musique!!! Tiens d’ailleurs… L’AREC ne nous préparerait-elle pas une ambiance festive tantôt? A nous, adhérents, de mét la main ansamb,  et c’est parti!