10-aliments-4Connaissez-vous ces petites graines brunes, de la taille de graines de sésame ? Elles sont issues de la famille des Lamiacées, plus précisément d’une espèce de sauge originaire d’Amérique centrale.

On raconte que ce serait la 3e graine la plus cultivées par les Aztèques, après le maïs et les haricots. C’est d’ailleurs du mot Aztèque chian qui signifie « huileux » que son nom provient. La graine de chia est en effet très riche en acides gras d’excellente qualité, notamment en oméga-3 (8 fois plus que le saumon par exemple). Côté nutrition, ce n’est pas son seul atout : la graine de chia contient 5 fois plus de protéines que les haricots, 5 fois plus de calcium que le lait, 15 fois plus de magnésium que le brocoli… De fait, il s’agit d’un aliment extrêmement nutritif, utilisé aussi comme coupe-faim !

Comme d’autres graines et compléments alimentaires, les graines de chia, plutôt douces question goût, se consomment intégrées à des salades, smoothies, céréales… On peut également en faire des galettes en association avec d’autres graines. A découvrir, donc…

Tags:

Copyright © 2016 Association AREC. Tous Droits réservés. Mentions Légales. Confidentialité.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?