Samedi nous accueillions une vingtaine “d’étudiants” de l’Ecole du Jardin Planétaire sur notre marché, pour un atelier consacré au Jardin-Mandala.

Voici quelques photos de cette belle matinée 🙂

bouturage1

Un premier groupe est au bouturage avec Alji et moi-même : géranium, lavande, thym, romarin… les mains dans le terreau, on partage nos connaissances sur les meilleures manières de multiplier ces végétaux.

IMGP1715

Pendant ce temps sur le mandala, Carole forme un deuxième groupe au travail du sol à l’aide de la fameuse grelinette (ou biobêche) ; on transplante sur les différentes parcelles du jardin selon un plan de culture qui fait la part belle aux plantes locales : songes, manioc, citrouille, maïs du côté des légumes, pitayas, papayes et ananas pour les fruits…

jardinage_jm1

Du côté des PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales) – ci-dessus – efferalgan (menthe indienne), thym, citronnelle et géranium. On n’oublie pas une bonne couche de broyat en guise de paillage, qui va favoriser la vie du sol, empêcher la pousse des mauvaises herbes et maintenir l’humidité aux pieds de nos plantes…

IMGP1721

Troisième groupe et troisième mini-atelier de la matinée avec Isis : de l’étymologie du mot mandala à ses représentations aux quatre coins du monde et à toute époque (labyrinthes des cathédrales, calendrier aztèque, pyramides, cropcircles…) on y apprend que le mandala est universel : coupe transversale d’une fleur de lotus, d’un brin d’ADN, cristaux de roches, implantation des palmes d’un palmier : dynamique ou statique, l’univers tout entier, du micro au macrocosme, n’est composé que de “mandalas”…

IMGP1732

On serait d’ailleurs bien restés s’instruire davantage sur ce sujet, mais il est déjà midi et après un bon arrosage du jardin, il est temps de se quitter…

IMGP1734

Rendez-vous dans quelques semaines/mois, pour voir le mandala fleurir et fructifier ! Un grand merci à tous les intervenants et participants ! 🙂

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2016 Association AREC. Tous Droits réservés. Mentions Légales. Confidentialité.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X