Il est tout à fait possible de fabriquer son propre maquillage, et nous vous proposons à l’occasion de carnaval, une recette de maquillage maison, simple à réaliser et sans danger pour la santé des enfants… Dans les préparations de maquillage maison, il est souvent préconisé d’utiliser des colorants alimentaires du commerce, ce que nous déconseillons : en effet, à moins que ceux-ci soient d’origine naturels, ce qui est rarement le cas, ils sont potentiellement allergisants et cancérigènes.

Pour colorer nos préparations, nous avons donc opté pour des pigments naturels issus principalement du monde minéral : argiles verte, jaune, rouge, ocre naturel, chlorophylle… On pourrait être tenté d’utiliser la betterave ou encore le curcuma, mais attention, car ces derniers tachent aussi bien la peau que les vêtements…

Comme base, il vous faut :

  • du beurre de karité bio (environ 30g)
  • de l’huile de coco bio (1 cuillère à soupe)
  • une poudre opacifiante : du carbonate de calcium, ou à défaut, de la fécule (1 cuillère à soupe)

Chauffer doucement le beurre de karité au bain-marie afin de le faire fondre. Ajouter l’huile de coco, puis le carbonate de calcium et bien remuer. Verser dans des petits godets individuels, puis ajouter à l’oeil les colorants, mélanger jusqu’à obtenir une couleur vive et homogène (faire quelques tests pour voir si la couleur est assez intense sur la peau). Laisser le tout durcir au réfrigérateur avant de l’utiliser à l’aide d’un petit pinceau. Amusez-vous bien !

Ce maquillage s’enlève à l’eau et au savon doux.

maquillage-nat

Tags:
1 Commentaire
  1. […] et références : AREC – UFC-Que Choisir – Tout […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2016 Association AREC. Tous Droits réservés. Mentions Légales. Confidentialité.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X