Avez-vous déjà remarqué les quelques oiseaux que l’on peut observer sur le site de notre marché ? Prêtez y attention ! 😉

Nous avons l’habitude de rencontrer le (ou la) papangue, oiseau endémique de La Réunion. C’est l’unique rapace se reproduisant sur l’île. Il n’est pas étonnant que celui-ci vienne s’approvisionner sur notre marché, le terrain grouille de musaraignes dont il est très friand. Vous pouvez l’apercevoir quasiment sur toute l’île, très facilement remarquable, il se distingue des autres oiseaux par sa grande envergure et son vol majestueux.

papangue-mâle

L’emblème de La Réunion reste sans doute le paille-en-queue, que l’on observe quotidiennement sur les côtes de l’île lors de ses vols planés. Il est difficilement observable immobile, car c’est une espèce qui vit en mer. Le paille-en-queue niche dans les trous de falaises et les fonds de ravines.

paille en queue

L’on rencontre également le cardinal mâle ou foudi rouge de Madagascar, qui se distingue grâce à sa couleur rouge vif  lors de la saison des amours, de septembre à mai. La femelle ressemble à un moineau, de par sa corpulence et sa couleur.

cardinal

L’oiseau Bellier est d’un jaune vif. C’est un oiseau assez présent dans les bas. Son nid, qui est très facilement reconnaissable, est souvent suspendu aux extrémités hautes des bambous.

bellier

Lors de notre prochaine randonnée, qui aura lieu le mercredi 24 juillet, dans la forêt de Mare Longue à Saint-Philippe, nous espérons pouvoir observer, le tec tec, le zoizeau la vierge, et le zoizeau blanc.

Le tec tec est l’oiseau le plus familier que l’on rencontre dans les forêts, il a pour habitude de suivre les randonneurs sur les sentiers. Il a un petit regard espiègle, on le reconnaît très facilement grâce à son torse bombé.

tectec

Le zoizeau la vierge, moins facile à observer, possède des couleurs magnifiques. Il se retrouve principalement dans les hauts, en forêt.

zoizeau la vierge

Le zoizeau blanc se promène souvent en groupe d’une dizaine d’individus. Ils sont les plus petits oiseaux que l’on retrouve à La Réunion. On peut les observer le matin de bonne heure cherchant de la nourriture dans les arbres avec son petit bec crochu.

zoizeau blanc

De nombreuses autres espèces sont présentes sur notre île, et il ne tient qu’à nous d’être curieux et d’essayer de les observer, tout en les respectant 😉

Le saviez-vous ? Les dodos n’ont jamais vécu à La Réunion, c’est une espèce de l’île Maurice.

1 Commentaire
  1. Christian 5 années Il y a

Tous les autres noms d’oiseaux me semblent un peu familiers sauf ce “papangue”. On dirait un aigle de petite taille.

Christian