Cette semaine, nous avons décidé de vous présenter le Zoizeau la vierge, petit oiseau endémique de La Réunion, nous avons pu le rencontrer en couple, hier, lors de notre randonnée sur le sentier botanique de la forêt de Mare Longue.

Le Zoizeau la vierge, Terpsiphone de Bourbon ou Chakouat de son nom local est un oiseau de 15 centimètres de long. C’est un oiseau très élégant, très peu farouche, que l’on reconnait facilement grâce à sa longue queue et à ses teintes contrastées roux, gris et noir bleuté. On retrouve des plumes érectiles sur sa tête. La femelle se distingue du mâle par sa tête grise au lieu de noire bleutée.

Cet oiseau vit presque toujours en couple, et est typique des forêts denses, des ravines, et sentiers ombragés de basse et moyenne altitude. Extrêmement familier, il suit le promeneur, venant parfois à la portée de sa main.

Il se nourrit d’insectes. Il est territorial et asocial, ce qui fait qu’il agresse tout intrus de même espèce qui pénètre sur son territoire. Son nom réunionnais, Chakouat, est une onomatopée qui s’inspire de son cri. La nidification a lieu de septembre à décembre, la femelle pond 2 ou 3 oeufs blanc-rosés tachés de brun.

Le Zoizeau la vierge est un oiseau qui n’est pas menacé d’extinction, et qui est assez bien respecté des piégeurs. Vous pouvez l’observez assez facilement sur les bords de la rivière Langevin.

Zoizeau la vierge mâle

Zoizeau la vierge femelle