Le Benjoin

Nom scientifique : Terminalia  bentzoe

Statut : endémique Réunion, Maurice, Rodrigues

benjoinDescription : grand arbre hétérophylle de 20 à 30m dans les ravines de la côte sous le vent (ouest), ses ramifications principales horizontales (visible surtout chez les sujets juvéniles) et les secondaires sont verticales et très rapprochées, les rameaux sont dilatés aux extrémités (sous les feuilles), les feuilles sont rougeâtres et linéaires chez le sujet jeune, bien plus larges et sans coloration chez le sujet adulte, les fleurs sont blanc-jaunâtres et regroupées en épis à l’aisselle (intérieur de l’angle aigu formé par l’insertion de la feuille sur la tige) des feuilles, les fruits sont des samares (c’est un akène : fruit sec indéhiscent (qui ne s’ouvre pas seul) à graine unique) aplatis et entourés par une aile

Ecologie : forêt tropicale semi-sèche jusqu’à 700-800m

Usages :

• utilitaire > arbre d’ombrage
  • médicinal > la décoction d’écorce est sudorifique (fait suer), astringente (resserre les tissus) et dépurative (purifie le sang), bon contre la dysenterie (maladie infectieuse entrainant des diarrhées douloureuses), vulnéraire (plaies…), en gargarisme contre l’enrouement, tisane « refroidissement », toux grippe, contre l’asthme, fébrifuge (abaisse la fièvre) et contre les crampes.

benj2