Mars 2014

Le Jardin-Mandala a déménagé !
Retrouvez les photos et le suivi du chantier-atelier par ici !

Et en vidéo… Voilà ce que ça donne :

mini_vid_jm_toukom mini_vid_jm_loc

____________________

Description du projet : nous mettons en place en contrebas du site actuel du marché, un jardin expérimental dont le centre formera un mandala végétal ! Tous les mercredis après-midi, vous pouvez venir mettre la main à la terre, semer, arroser avec nous pour faire avancer le projet. Suivez en photos l’évolution du terrain sur cette page…

Quelques images du jardin en décembre… Le mandala s’est paré de vives couleurs !

Presque un an après le début du « chantier » voici ce à quoi ressemble notre jardin-mandala… Nous cherchons des volontaires pour donner un coup de main au développement et à l’entretien du jardin… Si cela vous tente, contactez-nous !

 Suivons notre jardinier Henri pour une visite guidée du jardin… C’est par ici !

Le gazon des Mascareignes sur le mandala reprend doucement, mais il nous faudra encore quelques mois avant d’avoir un joli parterre bien vert ! Idem pour la lavande, le thym… Il faut attendre… Le « pied de bois central » du mandala devrait bientôt nous arriver : un bois puant, endémique des Mascareignes. Côté potager, on a planté : pois, côtes de blettes, palmistes… Notre fameux purin de bringellier, expérimental, est en bouteilles. Reste à voir sur quoi et contre quoi il est efficace…

La pépinière est quasi-opérationnelle. Reste à recouvrir les côtés avec des panneaux en latanier pour un peu plus d’ombre. On continue de transplanter du gazon des Mascareignes, qui survit mais a un peu de mal à repartir… Deux buttes ont été construites pour faire pousser des potimarrons, et pendant ce temps, le maïs et les pois grandissent…

> En direct du jardin-mandala… Plus de photos par ici !

La pépinière attend toujours son ombrière, mais le sol est désormais recouvert de BRF. Quelques parcelles sont préparées également pour les semis. Des pieds de maïs rouge et de pois ont été transplantés et grandissent malgré les fortes chaleurs. On prévoit de faire pousser ces derniers sur des « tipis » en bambou. Le mandala commence à prendre forme. Les premières boutures de thym ont échoué, mais d’autres vont arriver. La lavande a été semée en place, et du gazon des Mascareignes vient prendre place également.

La structure en bambou de la micro-pépinière est montée. Du géotextile a été posé sur le centre du mandala en attendant d’accueillir les plantes voulues. Les récentes pluies ont fait pousser toutes sortes de mauvaises herbes partout sur le terrain…

Les énormes pieds de manioc ont été déterrés ; le terrain est dégagé et grossièrement épierré. Les chemins ainsi que le contour du mandala sont marqués au sol.