Le curcuma, appelé également safran à La Réunion, est une épice qui possède des vertus exceptionnelles. Utilisé quasiment tous les jours dans la cuisine réunionnaise, ainsi que dans la cuisine indienne, ses vertus sont pourtant encore mal connues. Il contient de la curcumine, un puissant antioxydant. Son utilisation est alors recommandée dans plusieurs cas.

Le curcuma est un anti-inflammatoire, il est utilisé dans les médecines traditionnelles chinoise, et indienne pour soigner les rhumatismes, les douleurs musculaires ainsi que les tendinites. Il serait aussi efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, sans les effets secondaires.

Il est également utilisé pour traiter certains troubles digestifs, notamment les maux et ulcères d’estomac, les nausées et la perte d’appétit. Il serait efficace pour soigner l’acidité gastrique ainsi que le syndrome du colon irritable.

Il agit sur le système cardio-vasculaire en diminuant le taux de cholestérol dans le sang, et en améliorant la fluidité sanguine.

Selon de nombreuses études scientifiques, la curcumine, composant essentiel du curcuma, détient de nombreuses propriétés anticancéreuses. Ce qui en fait un adjuvant de choix pour le traitement des cancers.

Il faut noter que l’organisme n’assimile pas très bien le curcuma, et qu’il est préférable de le consommer avec du poivre noir ainsi qu’une matière grasse pour bénéficier au maximum de ses vertus.

Vous pouvez vous fournir sur notre marché le samedi matin, avec Liane Fontaine, qui produit elle-même son curcuma non traité à La Plaine des Grègues.

curcuma

1 Commentaire
  1. douleur articulaire 5 années Il y a

    Bonjour
    Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, le curcuma est excellent pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires dues à l’arthrose ou autre. C’est une épice avec de nombreuses vertus

Laisser une réponse

Copyright © 2016 Association AREC. Tous Droits réservés. Mentions Légales.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X